Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
25 août 2015

OMÉGA ET LES ITALIENS

Août. Cinémathèque et cinéma de mon quartier légitimement fermés. Grosse chaleur, vieux DVD déniché dans un bac-vrac d'une brocante. Un "Astérix aux Jeux Olympiques" que j'avais raté, avec Alain Delon en César et autres célébrités du septième art gaulois.

Bravo tout le monde, vraiment. Beau travail bourré d'humour et d'effets spéciaux. De quoi ne pas regretter le "Ben Hur" des sixties, ni les Astérix papier de mon adolescence italienne en quête d'exception française.

Fini le film, voici les bonus. Secrets de tournage et interviews aux acteurs.

« Ils sont super-sympas. Au début c'était difficile, moi je ne parle pas du tout l'italien et je n'aime pas les Italiens [...] Pour moi l'Italien est une ordure, mais ils sont assez sympathiques... », dit de ses collègues transalpins Luca Bizzarri et Paolo Kessisoglu (les juges sportifs Alpha et Bêta) le très hilarant Élie Semoun-juge Oméga s'exprimant, cela va sans dire, au deuxième-troisième-énième degré.

Car s'il est vrai que certains de mes compatriotes n'ont pas fait ou ne font pas honneur à la Botte, il se peut que l'Hexagone ne soit pas entièrement peuplé de dignes représentants du Pays des Droits de l'Homme.

L'humoriste peut, lui, se permettre d'ainsi batifoler. Mais le commun des mortels évitera sans doute, afin d'échapper à toute idée reçue ou à tout malentendu, d'associer n'importe quel nom de peuplade à ses dégoûts. Il dira donc génériquement : « J'abhorre les violents », « Je déteste les imbéciles » ou « Je hais les arrogants » sans forcément stigmatiser toute une nation à cause de ces violents, imbéciles ou arrogants œuvrant en d'autres latitudes et sous d'autres drapeaux.

Par ailleurs et en guise de note en bas de page, petite remarque socio-linguistique sur les propos (en anglais) des susdits Luca et Paolo dans les bonus de mon DVD : « Nous jouons en français, donc on ne sait pas de quoi on parle », confient ces comédiens en souriant. Eh bien, c'est presque en pleurant qu'on regrette le temps où, entre néo-latins, on communiquait plutôt dans une langue de Molière jouissant, dès le collège, d'une heureuse quasi-exclusivité.

Un idiome qui - ceci soit dit en passant - s'imposait même à tout nouveau conducteur italien, dont la "Patente di Guida" flambant neuve... affichait l'international sous-titre "Permis de Conduire" !

 

ASTERIX_AUX_JEUX_OLYMPIQUES

 Luca Bizzarri, Élie Semoun et Paolo Kessisoglu 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 287
Archives
Publicité