Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
16 janvier 2016

2016, SOIXANTE-DIX ANS DE "PAROLES"

 

BARBARA_FATIMA

 

Deux et deux quatre, quatre et quatre huit... Deux mille seize moins mille neuf cent quarante-six égal soixante-dix. Répétez ! dit le maître.

Répétons donc, comme dans "Page d'écriture" de Jacques Prévert. 2016 moins 1946 font... soixante-dix ans depuis la sortie de "Paroles", premier recueil d'un des poètes les plus aimés de France.

Comment célébrer cet événement, à mon niveau et le plus humblement possible, au début de cette année que l'on espère bien meilleure que la précédente ? Ma pensée court aussitôt à "Barbara", œuvre majeure de ce recueil qui avait tellement éclairé mon adolescence.

Qu'il me soit toutefois permis, pour ce modeste hommage à Prévert, de proposer ce poème dans une version réduite, personnelle et – je l'espère – aussi "actualisée" que respectueuse de l'originale. Avec, dans le rôle-titre, une Barbara de nos temps : des temps pas vraiment heureux même si, sans doute, moins atroces que ceux « de pluie de fer de feu d'acier de sang » vécus par la Barbara de Brest. La "mienne", c'est une nouvelle Barbara pouvant s'appeler autrement mais qui, comme celle de Prévert, ne demande qu'à se blottir dans les bras de son bien-aimé : un « homme » auquel j'ai osé donner un prénom, ou peut-être deux...

Quant à la guerre évoquée dans ce poème, comment ne pas partager la répulsion prévertienne à son égard ? Mais pourquoi ne pas ajouter à cette « connerie » qui lui va si bien une connotation religieuse que le père de la "vraie" Barbara aurait sans doute partagée ?

Concernant l'illustration de ces lignes, un collage s'impose. Prévert ne privilégiait-il cet art dont il se délectait lui-même ? Dans mon travail aux ciseaux annexé à ce billet, ce "V" aux couleurs de l'amour et de l'espérance pourra peut-être intriguer : ferait-il allusion à la Victoire de ces deux sentiments ? Symboliserait-il la Vie ? Ou voudrait-il évoquer – de manière moins poétique que radicale, j'en conviens – un très italien "Vaff..." ("Va te faire..." en franco-français) que l'on lancerait à tous les faiseurs de haine du Monde Univers ?

À Vous de Voir...

 

Barbara ou peut-être Fatima

 

Hommage à Jacques Prévert à l'occasion des 70 ans de "Paroles"

 

Rappelle-toi Barbara

Ou peut-être Fatima

On pleurait sans cesse en France ces jours-là

Rappelle-toi

N'oublie pas

Un homme sous un porche t'attendait

Et il a prononcé ton nom

Barbara

Ou peut-être Fatima

Et tu as murmuré Rémi

Ou peut-être Rami

Et tu as couru vers lui

Charmante ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras

Rappelle-toi cela

Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Je dis tu à tous ceux que j'aime

Je dis tu à tous ceux qui s'aiment

Même si je ne les connais pas

Je leur dis tu sur cette Terre

Sans cœur ni raison

Oh Barbara

Ou peut-être Fatima

Quelle connerie la guerre

De religion.

 

MA, Janvier 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 292
Archives
Publicité