Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
1 octobre 2017

AGENTS PENSANTS

 

W

 

Si, comme on peut le lire dans Micromégas de Voltaire, « tous les êtres pensants sont différents », les policiers portugais sont sûrement des êtres pensants et sans doute différents. C'est du moins ce que nous suggère la plus belle séquence de Where to invade next de Michael Moore, l'un des meilleurs films de cette époque de plus en plus inhumaine.

Au lieu de toujours faire la guerre « pour prendre les richesses aux pays vaincus » (Wikipedia), les États Unis auraient intérêt, nous dit le réalisateur américain dans son remarquable opus, à envahir l'Europe pour y copier les bonnes idées. Et pour ce qui est du Portugal, l'idée à copier - évidente, émouvante et on ne peut plus humaniste - est un "non" catégorique à la peine de mort exprimé haut et fort par sa "Policia de segurança publica".

Le discours des officiers de la "Direccão Nacional" de cette institution ne saurait en effet être plus clair : « Le principe de notre formation ? Respect de la dignité humaine. Toujours ». Et encore : « Tant que la peine de mort sera autorisée, la dignité humaine ne saurait être protégée. La dignité humaine avant tout. La peine de mort va à l'encontre de ça. À l'encontre de cette dignité. »

Une séquence à voir et à revoir, avec un grand merci à Michael Moore, à la police portugaise et à ses agents pensants.

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 287
Archives
Publicité