Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
2 mai 2018

ANCORA CANZONI ?

 

ARTICLES_EUROVISION

 

Encore des chansons, après mon billet sur le dernier Festival de Sanremo ? Oui, mais quelles chansons ! Pour leurs messages humanistes, elles seront sûrement parmi les meilleures du prochain Eurovision Song Contest.

L'une, française, Mercy ; l'autre, italienne, Non mi avete fatto niente : et entre les deux, mes deux âmes balancent...

Faute de pouvoir choisir, je forme de tout cœur un vœu pour l'inspiratrice de Mercy : que sa vie soit... aussi heureuse que merveilleuse ! Eh oui, car Mercy est une petite fille qui a vu le jour le 21 mars 2017 à bord de l'Aquarius, navire ONG au secours des migrants en Méditerranée. Un an après, France Inter a annoncé avoir retrouvé la mère et l’enfant qui, depuis leur arrivée, ont été prises en charge par les autorités italiennes.

Et c'est en Sicile, dans un grand camp de réfugiés, que la maman de Mercy a découvert, via un smartphone, cette chanson entièrement dédiée à sa fille. « C'est très joli », s'est-elle émerveillée, « je prie Dieu que cette chanson soit une réussite »...

 

MERCY_CAPTURES_F

Captures d'écran France Info 24.04.2018

 

La naissance de Mercy ayant été immortalisée et mise en ligne sur Twitter par le journaliste Grégory Leclerc de Nice-Matin, Émilie et Jean Karl du groupe Madame Monsieur ont en effet décidé d'en faire une chanson sublime qui, quelques mois plus tard, remportera la sélection pour représenter la France le 12 mai prochain à Lisbonne. Voici son texte :

 

Je suis née ce matin

Je m’appelle Mercy

Au milieu de la mer

Entre deux pays, Mercy

C’était un long chemin et Maman l’a pris

Elle m’avait dans la peau, huit mois et demi

Oh oui, huit mois et demi

On a quitté la maison, c’était la guerre

Sûr qu’elle avait raison, y’avait rien à perdre

Oh non, excepté la vie

Je suis née ce matin

Je m’appelle Mercy

On m’a tendu la main

Et je suis en vie

Je suis tous ces enfants

Que la mer a pris

Je vivrai cent mille ans

Je m’appelle Mercy

S'il est urgent de naître

Comprenez aussi

Qu'il est urgent de renaître

Quand tout est détruit, Mercy !

Et là devant nos yeux y’avait l’ennemi

Une immensité bleue peut-être infinie

Mais oui, on en connaissait le prix

Surgissant d’une vague, un navire ami

A redonné sa chance à notre survie

C’est là, que j’ai poussé mon premier cri

Je suis née ce matin

Je m’appelle Mercy

On m’a tendu la main

Et je suis en vie

Je suis tous ces enfants

Que la mer a pris

Je vivrai cent mille ans

Je m’appelle Mercy

Derrière les sémaphores

Serait-ce le bon port ?

Que sera demain ?

Face à face ou main dans la main

Que sera demain ?

Je suis née ce matin

Je m’appelle Mercy

Merci Mercy, Merci Mercy, Merci Mercy

Je vais bien merci

Merci Mercy, Merci Mercy, Merci Mercy

Je vais bien merci

Merci Mercy, Merci Mercy, Merci Mercy

Je vais bien merci

Merci Mercy, Merci Mercy, Merci Mercy

Je vais bien merci

 

Et mon souhait pour Non mi avete fatto niente, chanson italienne qui, grâce à son triomphe au dernier Festival de Sanremo, participera de droit à l'Eurovision portugaise ? Ebbene, c'est que ce bel exploit de Fabrizio Moro et Ermal Meta soit... tout aussi apprécié que Mercy pour son formidable texte qui, entre autres, évoque un certain 14 juillet à Nice, revendique la vie malgré tout et, last but not least, condamne sans appel « i muri di contrasto », « le bombe pacifiste » et « le inutili guerre » :

 

Al Cairo non lo sanno che ore sono adesso

Il sole sulla Rambla oggi non è lo stesso

In Francia c’è un concerto, la gente si diverte

qualcuno canta forte, qualcuno grida a morte

A Londra piove sempre ma oggi non fa male

il cielo non fa sconti neanche a un funerale

A Nizza il mare è rosso di fuochi e di vergogna

di gente sull’asfalto e sangue nella fogna

E questo corpo enorme che noi chiamiamo Terra

ferito nei suoi organi dall’Asia all’Inghilterra

galassie di persone disperse nello spazio

ma quello più importante è lo spazio di un abbraccio

Di madri senza figli, di figli senza padri

Di volti illuminati come muri senza quadri

Minuti di silenzio spezzati da una voce

Non mi avete fatto niente

Non mi avete fatto niente

Non mi avete tolto niente

Questa è la mia vita che va avanti oltre tutto, oltre la gente

Non mi avete fatto niente

Non avete avuto niente

Perché tutto va oltre le vostre inutili guerre

C’è chi si fa la croce e chi prega sui tappeti

le chiese e le moschee l’Imàm e tutti i preti

Gli ingressi separati della stessa casa

Miliardi di persone che sperano in qualcosa

Braccia senza mani, facce senza nomi

Scambiamoci la pelle

in fondo siamo umani

Perché la nostra vita non è un punto di vista

E non esiste bomba pacifista

Non mi avete fatto niente

Non mi avete tolto niente

Questa è la mia vita che va avanti

Oltre tutto, oltre la gente

Non mi avete fatto niente, non avete avuto niente

Perché tutto va oltre le vostre inutili guerre

le vostre inutili guerre

Cadranno i grattaceli

e le metropolitane e i muri di contrasto alzati per il pane

ma contro ogni terrore che ostacola il cammino

il mondo si rialza

col sorriso di un bambino col sorriso di un bambino

col sorriso di un bambino

Non mi avete fatto niente

Non avete avuto niente

Perché tutto va oltre le vostre inutili guerre

Non mi avete fatto niente

Le vostre inutili guerre

Non mi avete tolto niente

Le vostre inutili guerre

Non avete avuto niente

Le vostre inutili guerre

Sono consapevole che tutto più non torna

La felicità volava come vola via una bolla

 

EUROVISION_CAPTURES

  

Captures d'écran Eurovision Song Contest 2018

 

Mais, après réflexion : et si mes vœux étaient, l'un et l'autre, exaucés par un simple, juste et... révolutionnaire ex æquo ? Celui-ci n'est peut-être pas prévu par le règlement de l'Eurovision, mais c'est justement la bonne occasion d'y songer, senhoras e senhores de Portugal e outros países !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 292
Archives
Publicité