Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
8 février 2021

C'EST BIEN LA RAI... SUR TF1 !

Non è la Rai, « Ce n'est pas la Rai », était une émission de Canale 5, chaîne privée qui concurrençait la télévision publique italienne.

Et aujourd'hui... c'est bien la Rai qui, avec la série Doc, loge en prime time chez TF1, chaîne "privatisée" hexagonale !

Quelle surprise, pour une création made in Italy dotée d'interprètes en or qui, sur cette généraliste franco-française bien approvisionnée en productions nord-américaines, vient rivaliser, au rythme de deux épisodes chaque mercredi, avec les séries médicales gauloises ou d'outre-Atlantique ! D'autant plus que les sujets divers, variés et drôlement bien filmés de cette série tirée d'une histoire vraie sont très encrés dans le social, franchement humanistes et bien "européens" : ce qui peut expliquer son excellent accueil de la part d'un public hexagonal déjà bien rassasié d'émotions étasuniennes...

La preuve par les chiffres ? « Ce mercredi 6 janvier 2021 », pouvait-on lire sur Toutelatele.com, « les deux premiers épisodes de Doc, portée par Luca Argentero, ont intrigué 4.43 et 3.85 millions de téléspectateurs, soit 18,1% des quatre ans et plus. La Une s'est imposée leader sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (28.3% du public) ».

Et l'on pourrait ajouter que dans les quatre soirées suivantes, l'audience n'est jamais descendue au-dessous de 4 millions de téléspectateurs (4.051.000 le 13.01, 4.421.000 le 20.01, 4.384.000 le 27.01 et 4.218.000 le 03.02)...

Oui, dans le photomontage ci-dessous, le sympathique Luca Argentero a bien raison de se réjouir de ces données plus que flatteuses !

 

AUDIENCE_DOC_TF1

 

Mais, connaissons-nous la "provenance" de ce talentueux protagoniste de Doc ? Elle pourrait surprendre, en France, plus d'un admirateur ou d'une admiratrice : car si le charmant Turinois est aujourd'hui un porte-drapeau du service public italien, son ascension dans le monde du spectacle est due... au susdit Canale 5 et à son Grande Fratello, émission plus ou moins cousine du Loft Story français !

Vous avez dit mystères et surprises de l'univers audiovisuel ?

Ce qu'on peut bien affirmer, en tout cas, c'est que les séries italiennes ont aujourd'hui le vent en poupe : preuve en sont leurs audiences record dans le Beau Pays et... les deux pages que le quotidien La Repubblica leur a consacrées le 27 janvier : « Le trésor de la Rai s'appelle fiction », assure le prestigieux journal transalpin, et « Nous renouvelons le langage en respectant notre identité », tient à préciser la nouvelle directrice de Rai Fiction Maria Pia Ammirati, diplômée ès lettres, écrivaine, journaliste et ex-directrice de Rai 1.

 

LA_REPUBBLICA_27

 

Ne critiquons donc pas génériquement et sans vraie connaissance la télévision italienne : l'excellence de ses chaînes publiques a sûrement de quoi nous surprendre !

P.S. Bravo à TF1 pour proposer Doc en version française et en version originale : excellente occasion, pour les italophiles et/ou italophones, de savourer les beaux dialogues de cette série transalpine dans la langue de Dante ou même, pourquoi pas, d'alterner celle-ci avec celle de Molière...

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 287
Archives
Publicité