Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
26 juillet 2021

VITTOOOOORIA !!

 

IMG_20210710_152504

 

Vittoooooria, vittoooooria, vittoooooria !!, criaient il y a très longtemps - c'était pendant mes jeunes vacances italiennes, j'avais douze ou treize ans - des camarades de jeu bien plus vieux et costauds que moi lorsqu'ils gagnaient un match de foot : un sport que je ne pratiquais que très peu à cause, justement, de mon plus jeune âge et du gabarit qui allait avec. Ils n'acceptaient de me prendre, ces grands malabars sans autre mérite que leur plus grand nombre d'années, que quand ils manquaient de joueurs pour compléter leurs équipes. Si je m'en faisais beaucoup au début, j'avais fini par m’accommoder d'une telle participation épisodique qui avait quand même l'avantage d'espacer ces confrontations plutôt musclées avec des adversaires presque toujours hyper-fougueux, souvent énervés et même plutôt agressifs.

Et puis, pour me consoler, je m'étais trouvé un autre sport plus assidu : c'était le volley-ball, auquel je m'adonnais corps et âme grâce à une plus grande homogénéité d'âge, à l'absence de corps à corps et surtout à la présence, dans nos équipes fort heureusement très mixtes, de quelques jolies filles qui commençaient franchement à me plaire...

Pour revenir au foot, Vittoooooria, vittoooooria, vittoooooria !! , lançaient donc de leurs voix rauques et puissantes les vainqueurs de ces matchs : un cri plutôt macho que je n'aimais pas même si je faisais partie de l'équipe gagnante, car je considérais que ce hurlement stupidement guerrier et même un peu sinistre, était moins prononcé pour fêter la victoire que pour humilier les vaincus.

Mais en ce mois de juillet 2021, c'est avec un tout autre esprit et un ton bien plus joyeux que j'ai crié virtuellement ce Vittoria !! pour saluer le triomphe de la Squadra azzurra dans cet Euro 2020 retardé pour cause de Covid. Eh oui, il fallait bien manifester mon admiration pour cette équipe on ne peut plus sympathique et fraternelle qui a su faire battre plus fort le cœur des Italiens... et même des Franco-Italiens, grâce à la retransmission de ses matchs par quelques chaînes hexagonales dont certains commentateurs (vous avez dit Nathalie Iannetta ?) étaient franchement ravis, dès le début de l'Euro, d'annoncer la victoire de la Nazionale !

 

NATHALIE_IANNETTA

Le bonheur de Nathalie Iannetta pour une Italie qui « démarre fort »

 

Sans compter l'enthousiasme que l'équipe de Roberto Mancini a suscité même en terre niçoise : il suffit de regarder la première photo de ce billet, prise dans un centre commercial de la capitale azuréenne quelques jours avant la finale de l'Euro. Dans un "coin jardin" où trônait une chaise affichant l'inscription très italienne Bella Vita, un tifoso avait même réalisé une déco vert-blanc-rouge (*) aussi simple qu'efficace, et surtout... très prophétique !

* * *

(*) Comment ne pas rappeler, à propos de ces trois belles couleurs, mon deuxième roman Vert Blanc Rouge d'Azur ? Si vous ne l'avez pas déjà fait en page d'accueil, cliquez ICI pour le lire, c'est gratuit !

 

VERT_BLANC_ROUGE_D_AZUR_COUV_1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 263
Archives
Publicité