Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
21 août 2021

VILLE OU SUPERMARCHÉ ?

 

L_O___LIA_CITT__MERCATO

 

Non, Vintimille n'est pas une Città Mercato (grande surface), lance Lia l'Italienne à Léo, son Français chéri qui habite juste au delà de la frontière.

La raison ? Quelque peu manipulé par une ubiquitaire société de consommation, Léo semble n'apprécier l'Italie que pour les bonnes courses à petits prix faites par toute sa famille: une montre, des vêtements, un vélo... auxquels on pourrait ajouter des chaussures, des sacs, des bijoux, et puis l'alimentation, les liqueurs et les cigarettes, sans compter les bars et les restaurants très prisés par les "Français d'à côté" lors de leurs nombreuses escapades dans le Beau Pays.

Mais oui, Léo & Lia de mon ami franco-italien Cimolo (dont on trouvera d'autres planches dans mes billets de janvier et avril) s'aiment bien mais ne sont pas toujours d'accord ; et, parfois, pour des raisons tout à fait légitimes.

Quoi de plus compréhensible, en effet, que de considérer son pays autre chose qu'un supermarché ? Voudrait-on vraiment oublier que l'Italie de Dante, Michel-Ange, Raphaël, et puis Fellini, Pavarotti, Morricone a d'autres qualités que ses étalages bon marché pour touristes étrangers ?

Et donc, chère Lia, tu as absolument raison de t'énerver ! Quant à ton Léo, je suis sûr qu'il a bien compris et que la prochaine fois, à Vintimille, il se rendra aussi à la Biblioteca Civica Aprosiana pour y dénicher un bon livre... 

* * *

À propos de livres, avez-vous lu mon deuxième roman Vert Blanc Rouge d'Azur ? Vous le trouvez en page d'accueil et... même ICI , c'est gratuit !

 

VERT_BLANC_ROUGE_D_AZUR_COUV_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 263
Archives
Publicité