Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
23 octobre 2021

GIULIO REGENI, UNE JUSTICE POSSIBLE

 

CHE_TEMPO_CHE_FA_19

Facile, pour "Ma maison", de signaler l'attendu retour de l'émission italienne Che tempo che fa le 10 dernier sur RAI 3 ; et difficile de ne pas s’inquiéter, toujours en ce mois d'octobre, pour une moins bonne nouvelle venant de la Botte : la suspension du procès pour le meurtre, en Égypte, du doctorant italien Giulio Regeni. Bien triste sujet, cet assassinat à ce jour encore impuni dont "CTCF", remarquable programme de la télévision publique transalpine, s'est occupée à plusieurs reprises (1). « C'est une rencontre très difficile, ma participation émotionnelle m'empêche d'être tout à fait professionnel », avait soufflé le présentateur Fabio Fazio en recevant le 19 janvier 2020 les parents de Giulio - Paola et Claudio Regeni - pour leur livre Giulio fa cose écrit avec leur avocat Alessandra Ballerini.

 

CHE_TEMPO_CHE_FA_02

Et c'est en rappelant une autre Che tempo che fa, celle du 2 mai dernier avec les mêmes invités - mais "en distanciel" pour cause de pandémie -, que je suis prêt à parier sur une ultérieure rencontre entre Monsieur et Madame Regeni et Fabio Fazio dans cette saison 2020-21 de son incontournable émission (2).

En effet comment ne pas aborder, dans ce prime-time très suivi, le sujet d'une probable (et inacceptable) annulation d'un procès dont le déroulement pourrait rendre aux parents de Giulio, sinon leur fils, du moins un peu de confiance en une justice aujourd'hui bien ébranlée par certaines "subtilités juridiques" internationales ?

Samedi dernier, dans la très humaniste émission Le parole della settimana animée par Massimo Gramellini, alors que l'acteur Stefano Accorsi se disait confiant sur la longue bataille pour la vérité sur Giulio Regeni, le tout aussi progressiste journaliste Corrado Augias ne pouvait s'empêcher de manifester son scepticisme... dû à l'impossibilité d'atteindre les "hautes sphères" de la politique égyptienne.

 

LE_PAROLE_DELLA_SETTIMANA_16

Il y a, aussi, la question de certains échanges économiques entre les deux pays. L'Italie ne fournit-elle pas, en effet, des armes à l'Égypte ? Voilà un commerce qui "risquerait" sans doute d'avoir d'autres fournisseurs, et qui a d'ailleurs été dénoncé par les parents de Giulio : car la loi italienne 185/90 interdit l'exportation d'armements vers des pays dont les gouvernements sont responsables de graves violations - vérifiées par les organes compétents des Nations Unies, de l'Union Européenne ou du Conseil d'Europe - des conventions internationales en matière de droits humains (vidéo Youtube RaiPlay sur Che tempo che fa du 2 mai 2021, à partir de la minute 10:15).

À l'instar de Stefano Accorsi - dont je veux partager l'optimisme - beaucoup d'autres artistes se sont montrés très touchés par le drame vécu par la famille de Giulio.

Voici donc, avec Paola et Claudio Regeni lors de la présentation du susmentionné livre Giulio fa cose chez Feltrinelli, l'acteur-réalisateur Pif (on pourra lire, à son sujet, un billet du blog "cousin" Nissitalie) :

 

PRESENTAZ

 

Mais il y eu aussi, sur la scène du Théâtre Ariston de Sanremo, le chanteur et trompettiste Roy Paci qui, lors du Festival de la Chanson Italienne 2018 dans la Ville des Fleurs, avait porté le bracelet jaune en hommage à Giulio Regeni et tenu à souligner que, pour lui, « être musicien a un sens si l'on est lié à la réalité » (ci-dessous un article du HuffPost):

 

ROY_PACI_OMAGGIO_A_REGENI_SANREMO

 

Une bien triste réalité, celle de l'assassinat de Giulio, qui ne peut rimer qu'avec vérité, au nom d'une justice qui - en ce troisième millénaire ! - ne devrait pas être impossible.

Soyons donc confiants, d'autant plus que, même à l'international, la médiatisation du caso Regeni semble (enfin !) bien enclenchée : à commencer par le pays des droits de l'homme, si l'on en juge par les résultats de cette récente recherche sur la toile...

 

CAPTURE_18 

____________________

(1) Un sujet auquel "Ma maison" avait consacré un billet en 2016 (voir également, pour d'autres informations sur Giulio Regeni, le billet de septembre dernier concernant Patrick Zaki).

(2) Preuve en soit le bracelet jaune Verità per Giulio Regeni - que l'on préférera à certains accessoires vestimentaires de la même couleur ! - porté par un Fabio Fazio si affectueusement proche des parents du jeune chercheur italien :

 

FAZIO_BRACELET_JAUNE_REGENI 

* * *

Vous pouvez encore lire (gratuitement) mon deuxième roman Vert Blanc Rouge d'Azur, ICI et en page d'accueil.

 

VERT_BLANC_ROUGE_D_AZUR_COUV_1

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 296
Archives
Publicité