Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
18 mai 2015

DOUCE SAGESSE

 

SUCRE_R

  

Considérons-nous que siroter un petit noir est l'une des activités les moins intellectuelles auxquelles peut s'adonner le genre humain ?

Terre de remarquables penseurs, l'Italie est là pour nous démentir, via ses sucres en sachets "philosophiques" accompagnant expressos et cappuccinos dans certains établissements pas forcément branchés.

C'est en effet dans une simple et jolie gare - celle d'une ville ligure... toute proche de la Côte et dont je tairai le nom pour ne pas gâcher le plaisir de sa découverte (!) -, que cette douce sagesse m'a été proposée à côté de l'un des meilleurs cafés de la Péninsule.

Choisissent-ils ce "bon sens pour tous" en chauvins, les cousins italiens ? Que nenni ! Les sentences et réflexions enveloppant leurs dosettes sucrées sont de tous les pays et de tous les temps.

Voici, à titre d'exemple, celles de Rita Levi Montalcini et du Prince de Ligne, deux "sages" si différents de part leur nationalité, leur époque et leur rôle social :

« Rares sont les personnes qui utilisent leur cerveau, exceptionnelles celles qui se servent de leur cœur, et uniques celles qui font appel aux deux », telle est la bien-fondée pensée la première ; et « Il y a deux types d'idiots : ceux qui ne doutent de rien et ceux qui doutent de tout », affirme à juste titre le second.

Comment contredire, en effet, une telle sapience dissoute dans un nectar éveillant tout autant notre perspicace ?

Comment ne pas souhaiter - et éventuellement partager - d'autres rencontres avec cette philosophie "de tasse" rimant si bien avec "sagace" ?

 

SUCRE PRINCE DE LIGNE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 313
Archives
Publicité