Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
24 septembre 2023

MON AVENIR RADIEUX... X 2

 

BILLET_MERCURY_MORETTI_04

 

Un film, m'avait-on expliqué lors d'un lointain stage d'éducation à l'image, devrait être vu trois fois : la première en simple spectateur, la deuxième pour saisir ce qui nous avait échappé, la troisième pour apprécier ses composants divers et variés : le sujet, le scénario, la mise en scène, les dialogues, le jeu des acteurs, le montage, les musiques et même - pourquoi pas - l'éventuelle portée sociale, sociétale, politique ou tout simplement humaniste. Le tout pour (nous) en donner un avis, sinon de cinéphile, du moins acceptable et, surtout, le moins superficiel possible.

Et bien, en ce qui concerne le dernier film de Nanni Moretti Vers un avenir radieux - Il sol dell'avvenire avant traduction -, j'en suis à ma deuxième fois. Après m'être précipité - de peur de rater l'inratable - à mon cher "Rialto", célèbre multisalle niçois proposant d'excellentes premières visions, j'ai doublé ma curiosité en me rendant début septembre au tout aussi célèbre "Jean-Paul Belmondo" (l'ex "Mercury" de Place Garibaldi) pour regoûter, toujours en version originale sous-titrée, à ce nouvel exploit de l'un de mes réalisateurs préférés, cet italianissime acteur-réalisateur-producteur dont le soixante-dixième anniversaire a fait l'objet de mon dernier billet.

Était-elle donc destinée, cette deuxième fois, à saisir ce qui m'avait échappé ? Un peu : car c'est vrai qu'il y a toujours, dans les films qui nous plaisent et/ou s'imposent dans l'histoire du cinéma, quelque chose qui mérite d'être bien compris. Mais j'avoue qu'en brûlant un peu les étapes, je voulais déjà, par cette nouvelle vision, m'essayer à évaluer les éléments susmentionnés (réalisation, scénario et cetera) de cet énième opus de Nanni Moretti.

C'est ce que j'ai fait, en effet. Mais je crois avoir déjà avoué ma modeste condition d'apprenti cinéphile, et il faudra donc pardonner la simplicité de mes appréciations... qui seront, en revanche, absolument positives. Voici donc pour les fameux "composants" :

- un sujet principal (qui est en réalité une question) aussi original qu'actuel : et si, en 1956, le Parti Communiste Italien avait choisi de soutenir la Hongrie envahie par l'URSS ? ;

- des sous-sujets pointus (la violence gratuite de certains films, ou les liens familiaux aussi forts qu'étouffants) ;

- un scénario bien écrit et presque pédagogique, ne faisant pourtant jamais la grosse tête ;

- une réalisation à la fois rigoureuse et réjouissante, extrêmement classique et étonnamment inventive ;

- des dialogues serrés, subtils, édifiants et parfois très émouvants ;

- des jeux d'acteurs justes et convaincants (avec, bien sûr, un épatant Moretti à l'élocution... très "morettienne") ;

- un montage dynamique faisant fi des logiques chronologiques et narratives, et pourtant absolument cohérent et compréhensible ;

- des musiques (en réalité des "tubes" chers à chaque Italien) aussi "insensées" qu'agréables et bien insérées dans le fil narratif ;

- quant à sa portée sociale, sociétale, politique ou humaniste, rien de plus simple : tout y est, Nanni n'a pas oublié d'être un auteur engagé !

Trop élogieuse, ma "critique" ? Peut-être, ou peut-être pas : regardons donc, par exemple, celles de Mediapart (« Au bonheur de Moretti »), des Échos (« L'insolence et l'ironie de Nanni Moretti »), de l'École des Lettres (« Vers un Avenir radieux, de Nanni Moretti : l'humour intact »), de La Libre Belgique (« Nanni Moretti de retour en grande forme »), de Benzine Mag (« Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti : grazie mille !!! »).

Mais, à quand ma "troisième vision" de ce film ? Elle viendra sans faute, dans une autre salle obscure ou peut-être à la télévision : Rai Cinema n'a-t-elle pas coproduit (qu'elle en soit chaudement remerciée) ce dernier opus - sûrement un des meilleurs - de cet atypique pilier du cinéma italien ?

En tout cas, on l'aura compris : un ultérieur stade de "lecture critique" ne rendrait pas mon appréciation moins élogieuse !

 

MORETTI_IL_SOL_DELL_AVVENIRE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 300
Archives
Publicité