Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
4 août 2017

CHE CALDO ! (10 QUESTIONS-CHALEUR)

 

CHE_CALDO

  

Je vous parle d'une chaleur

que les moins de trente ans

ne peuvent pas connaître...

 

Eh oui, il faut vraiment avoir plus de trente ans pour se souvenir d'une chaleur estivale pour ainsi dire "normale", dans les années où l'on se munissait prudemment d'une petite laine les soirs d'été et où l'on pouvait, même à Palerme, (sup)porter un costume-cravate aux épreuves du bac.

Et à propos d'examens, voici, sur la chaleur, quelques questions pour ceux qui devraient l'avoir bien étudiée ou semblent s'en moquer.

- Est-il normal que, même dans les zones tempérées de la planète, l'on commence à redouter l'été dès le mois de mai ?

- Va-t-on bientôt préférer un chez soi hyper-climatisé à toute sortie qui ne le serait pas du tout ?

- Les plaisirs de la plage deviendront-ils plutôt une corvée (monter dans une voiture-fournaise, se baigner dans une mer douteuse et revenir dans une voiture de braise) dont le seul avantage serait une bronzette défiant tout cancer de la peau ?

- Les générations futures du "monde occidental" seront-elles heureuses de porter, pour cause de chaleur, ce simple cache-sexe dont ce même monde s'est tant moqué par le passé ?

- Est-il si difficile de comprendre que des aires ombragées par de beaux arbres (celles, par exemple, qu'on n'hésite pas à raser pour les transformer en parkings d'hypermarchés) rendraient bien plus supportable n'importe quelle canicule ?

- Pense-t-on jamais, dans un magasin bourré d'inutile pacotille transportée par des centaines de poids lourds, à l'impact de ce genre de consommation sur la planète ?

- Combien valent vraiment, selon les hautes sphères du marché du travail, huit heures dans un chantier BTP en plein mois d'août ?

- Comment pense-t-on réduire les désagréments de tout autre emploi estival non climatisé, ou de certaines fins d'années scolaires aussi torrides qu'épuisantes pour les élèves et leurs professeurs ?

- L'effet des "gaz" des vaches sur la couche d'ozone étant désormais avéré et notre santé craignant une surabondance de biftecks, augmentons-nous la production de viande pour mieux nous alimenter ou pour mieux nous suicider ?

- Le Ministère de la transition écologique s'appelle-t-il ainsi parce que... pour l'écologie tout court, ce n'est pas demain la veille ?

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 312
Archives
Publicité