Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
2 décembre 2017

CALESSINI

 

PETITES_CALECHES_AZUREENNES

 

Côte d'Azur, promenade du bord de mer. Les petites calèches à pédales attendent leurs cochers en herbe pour un petit tour sur l'esplanade. Noirs ou blancs, les chevaux ne sont plus en bois mais ne soyons pas trop exigeants : ils font quand même redémarrer la machine à remonter le temps m'ayant dicté, il y a déjà six ou sept ans, ces quelques lignes d'un certain roman...

- [...] Viens, on traverse, on est déjà au Jardin.

- Je pourrai faire un tour en calessino ?

Le Jardin, c’était le Giardino Inglese du Viale della Libertà ; les calessini, de petites calèches que louaient des enfants aussi chanceux qu’inexpliquablement renfrognés. Pour conduire leurs superbes chevaux en bois, ceux-ci actionnaient nonchalamment les pédales de l’engin, tiraient des rênes en cuir et faisaient claquer le plus souvent possible un petit fouet plus vrai que nature.

- Je te l’ai dit, Nunzio, c’est trop cher.

(Ma maison sur la Côte d'Azur, page 9)

C'était à Palerme - Sicile, Italie, Europe, Monde - à des années-lumière de nos fêtes commandées et de leurs myriades de jouets.

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 309
Archives
Publicité