Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
1 juillet 2019

LA QUESTION EST POSÉE

 

BEN_WC_NICE

 

Disons-le tout de suite : dès ma première visite au MAMAC de Nice, les « écritures » de Ben Vautier (« appartenant à l'avant-garde artistique » et « plus précisement post-moderne », Wikipédia dixit) m'avaient plu pour leur originalité et, bien sûr, pour leur graphisme.

J'avais également apprécié, lors de l'arrivée du tramway, le choix de cette calligraphie bien particulière pour désigner les stations de la Ligne 1.

Plusieurs années plus tard, j'ai remarqué une de ces écritures au-dessus d'une enseigne de W-C publics aux abords de la Vieille Ville : « Je pisse donc je suis ».

Le rapport avec d'autres panneaux tout aussi affirmatifs de Ben – « L'art est partout » et « Tout est art » - a été immédiat ; mais je me suis aussi souvenu d'autres œuvres dans lesquelles l'artiste semble douter et s'interroge : « Est-ce bien de l'art ? », « Est-ce que tout est art ? » et même, en anglais, « Is everything art ? ».

Car pour l'art et pour bien d'autres domaines, il vaut mieux, en effet, se poser des questions.

Et cette inscription de W-C paraphrasant le « Cogito, ergo sum » (« Je pense, donc je suis ») cartésien, est-ce de l'art ?

La question est posée, sans obligation de réponse...

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 298
Archives
Publicité