Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
1 août 2019

DAVVERO BELLA

 

PLACE_MASSENA_11_JUILLET_2019

 

Nice, 11 juillet 2019 au soir. Entre l'Avenue Jean-Medecin, la Promenade des Anglais et la Vieille Ville, n'a-t-elle pas quelque chose d'envoûtant, cette Place Masséna qui, conçue dans les années 1820-30 sur le modèle de la place Vittorio Veneto de Turin, accueille aujourd'hui toutes sortes de manifestations et, bien entendu, le fameux Carnaval ?

Si ce haut-lieu du patrimoine azuréen fait honneur au maréchal napoléonien qui, selon certaines pages du web, n'aurait pas que des exploits militaires à son actif, une autre place tout aussi prestigieuse est dédiée à Giuseppe Garibaldi, « Héros des deux Mondes » dont un récent documentaire d'Arte révèle quelques aspects moins connus...

Mais, mis à part ces Niçois d'origine italienne, d'autres personnages "cent pour cent" italiens sont honorés par la Mairie. Une rue près de la gare rappelle Niccolò Paganini, célèbre compositeur et violoniste mort à Nice en 1840, et c'est Sandro Pertini, inoubliable président socialiste de la République italienne exilé dans la capitale azuréenne pendant le fascisme, qui donne son nom à une allée du centre-ville.

Raison de plus, pour un Franco-italien ou Italien tout court, de trouver « Nissa la Bella » vraiment belle ou, au choix, davvero bella !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 303
Archives
Publicité