Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
25 juillet 2023

SÉNISSOSSI

 

NICE_C_T__COUR_2023

 

Orthographié dans le style de mon blog "frère" Nissitalie, « c'est Nice aussi » pourrait effectivement être le titre de cette photo prise dans la capitale azuréenne.

Dans sa Vieille Ville, peut-être ? Ce serait bien possible, vu son "côté cour" avec vieilles maisons, persiennes en bois, un simple parasol au lieu d'un plus bourgeois store et... du linge étendu "à l'italienne".

Eh bien non, il ne s'agit nullement de la Vila Vielha, mais d'un quartier qui, loin d'être celui de la célèbre Promenade des Anglais ou d'autres zones niçoises tout aussi huppées, se trouve dans un secteur tout à fait "normal" de cette ville considérée comme un des endroits les plus prospères de la Côte d'Azur et du Monde Univers.

Mais oui, que l'on se le dise une fois pour toutes : même dans les villes les plus fortunées il y a aussi des portions de "normalité" avec les mêmes rues, magasins, maisons et... personnes que l'on peut parcourir, habiter, rencontrer dans n'importe quelle commune.

À ce propos et en tant que modeste faiseur d'un livre ("Le mie case in Costa Azzurra... e altrove") où il est question de maisons azuréennes absolument non luxueuses, je me permets de rappeler cette évidence : à Nice comme dans d'autres villes maralpines, il y a même... des habitations pour Madame et Monsieur Tout-le-Monde ! Des habitations avec leurs avantages, leurs inconvénients et parfois leurs "pépins".

Et c'est justement par quelques lignes tirées de l'avant-propos de cet ouvrage, que j'aimerais balayer tout soupçon d'opulence concernant mes "maisons" sur la Côte d'Azur... et ailleurs :

« Credo sia utile precisare subito una cosa: non sono un riccastro italiano espatriato per strani motivi in una parte del mondo considerata un paradiso d’inenarrabili lussi, e per giunta così stupido da sfoggiare una gran quantità di beni immobiliari.

Le diverse « case » in cui ho abitato, qui in Costa Azzurra e altrove, non sono poi da intendere come ville o, più in generale, come confortevoli unità abitative indipendenti. Si tratta di appartamenti(ni) - o talvolta semplici camere - che definisco « case » nel senso primario e familiare di alloggi o abitazioni.

Il titolo di questo libro è, insomma, tanto provocatorio quanto quello del mio primo romanzo Ma maison sur la Côte d’Azur, ironico riferimento ad una pubblicità che, in anni un po’ meno "difficili", appariva regolarmente e vistosamente sulla prima pagina di un importante quotidiano italiano.

« La tua casa in Costa Azzurra », era l’ammaliante slogan rivolto da un grosso gruppo immobiliare a una middle-class residente a pochi chilometri dalla Francia e desiderosa di uno status symbol esagonale. Italica tipologia, questa, cui non appartengo [...] »

Ce qui dans la langue de Molière, certainement plus accessible aux non-italophones, donne à peu près ceci :

« Je crois qu'il est utile de préciser avant tout une chose : je ne suis pas un richard italien expatrié pour d'étranges raisons dans une partie du monde considérée comme un paradis de luxes indicibles, et de surcroît assez stupide pour exhiber une grande quantité de biens immobiliers.

De plus, il ne faut pas croire que les différentes "maisons" que j'ai habitées, ici sur la Côte d'Azur et ailleurs, sont des villas ou, plus généralement, de confortables constructions indépendantes. Ce sont des appartements - souvent petits, et même parfois de simples chambres - que j'appelle "maisons" au sens primaire et familier de logements ou habitations.

Bref, le titre de ce livre est aussi provocateur que celui de mon premier roman Ma maison sur la Côte d'Azur, référence ironique à une publicité qui, dans des années un peu moins "difficiles", paraissait régulièrement et ostensiblement à la une d'un grand quotidien italien.

« Ta maison sur la Côte d'Azur », était l'envoûtant slogan adressé par un grand groupe immobilier à des classes moyennes résidant à quelques kilomètres de la France et avides d'un statut immobilier hexagonal. Une catégorie italique à laquelle je n'appartiens pas [...] »

Fin d'auto-citation... avec auto-notation : alors là, vraiment pas !

 

* * *

 

LE_MIE_CASE_IN_COSTA_AZZURRA

  

Et pour ceux qui souhaiteraient lire en entier et en italien Le mie case in Costa Azzurra... e altrove, rien de plus simple : c'est ICI !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 300
Archives
Publicité