Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
24 octobre 2022

LES BONS POLITICIENS

 

G

 

On ne saurait nier à personne le droit de changer d'avis, au cours de sa vie, sur n'importe quel sujet dans n'importe quel domaine. Un changement qu'il faut bien espérer pour Giorgia Meloni - nouvelle cheffe du gouvernement italien - en ce qui concerne le jugement qu'elle portait, dans ses plus jeunes années, sur un certain allié transalpin d'Adolf Hitler. « Moi je crois que Mussolini était un bon politicien », déclarait-elle dans un reportage de la télévision publique française, en ajoutant qu'« on ne trouve pas ça dans les politiciens qu'on a eus dans les dernières cinquante années ».

Vingt-six ans après avoir prononcé ces certitudes, elle ne saurait ignorer que la seconde guerre mondiale, menée par Adolf en parfaite entente avec Benito, ce « bon politicien » en fez et chemise noire, a été la plus meurtrière de l'histoire avec ses 60 millions de morts, majoritairement des civils.

Quant aux sénateurs de son parti Fratelli d'Italia - grand vainqueur aux dernières législatives transalpines - ignoraient-ils encore le 13 octobre, jour de l'élection de leur président et deuxième charge de l'État, qu'Ignazio Benito La Russa possède une superbe collection de bustes du Duce del Fascismo ?

Mais, pourrait-on nuancer, ce nouveau numero uno du Sénat péninsulaire est un personnage si haut en couleur - le showman Fiorello en a fait à la télé une renversante imitation - que sa charmante collection n'est peut-être qu'une "provoc" enfantine... qui n'en est pas moins inquiétante.

Efforçons-nous d'être confiants. Nous aurons peut-être un jour, de part et d'autre, un simple et clair : « Je me trompais, Messieurs-Dames. Excusez-moi ».

(Illustration : captures d'écran de l'émission Blob (Rai 3) citant un reportage du "Soir 3" de la télévision publique française (20 avril 1996) repris par Youtube sur la chaîne "INA Politique".)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 296
Archives
Publicité