Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
23 août 2012

ANCIEN BLOG & AFRIQUE DU SUD

 

FLAG IN BLACK

 

Comme prévu et avec beaucoup de retard, mon ancien blog vient de fermer à l'instar de tous ceux de France Télévisions. C'est donc la première fois depuis l'annonce de cette « destruction » (*), que je n'écris que sur celui de Canalblog.

Et c'est dommage, car j'aurais bien aimé offrir une double "publication" à ce billet que je ne peux m'empêcher d'écrire.

Son sujet ? Les mineurs en grève qui, en Afrique du Sud, ont été mitraillés par la police au cours d'une manifestation pour réclamer un salaire plus digne.

Cette nouvelle vous a-t-elle échappé à la télé en ce vacancier et caniculaire mois d'août ? Votre quotidien habituel en a-t-il écrit d'une façon si réduite que vous ne l'avez pas repérée en parcourant distraitement ses pages ?

Si c'est le cas, je me permets de résumer ce que je viens d'apprendre sur cette tuerie grâce à quelques médias n'ayant pas encore renoncé à leur âme.

Les policiers sud-africains ont donc déchargé leurs armes automatiques - les images vues dans plusieurs chaînes françaises et italiennes étaient insoutenables - sur des manifestants armés de machettes et de bâtons...

Dans une conférence de presse, la chef (oui, « la » chef) de la police a affirmé que ses hommes ont ouvert le feu en état de légitime défense, dans cette "action" dont le bilan a été de 34 morts et 78 blessés, tous du côté des grévistes. Le lendemain, aucune liste des morts n'avait été fournie aux parents des victimes.

La mine (de platine) en question appartient à la multinationale britannique Lonmin, troisième exportatrice mondiale de ce précieux métal qui, avec l'or et les diamants, domine les bourses dans une période de crise internationale et de méfiance à l'égard des devises, actions et titres d'État.

Le salaire des mineurs ? Quatre cents euros. Et il semblerait que certains grévistes, menacés de licenciement avant et après la tuerie, soient déjà retournés au travail !

Sur cette fusillade policière et ce genre d'employeur, voici les commentaires de deux quotidiens progressistes italiens : l'exploitation revient dans toute son évidence avec sa violence matérielle et économique, écrit l'un ; la nouvelle apartheid, c'est la lutte des classes, écrit l'autre.

Car dans ce pays où le racisme a passablement sévi, ces manifestants et ces policiers étaient presque tous "de couleur" ; et on peut se demander si la multinationale "blanche" a regretté de les voir ainsi opposés avec, toutefois, une nette supériorité d'armements du côté de la police...

L'opposition ne serait-elle pas en effet, en Afrique du Sud et ailleurs, moins entre blancs et noirs qu'entre riches et pauvres ?

Quant à d'autres médias, si un troisième quotidien progressiste italien a relaté ces faits avec une simple photo et sa légende, il faut également s'interroger sur l'espace qu'un quotidien français - dont je tairai le nom - a réservé à la triste nouvelle.

Dans ce journal, l'abattage des ouvriers n'a eu droit qu'à quelques (petites) lignes dans un encadré "Monde" tout en bas de la section "France" : car c'est dans une seule et unique page qu'il fallait chercher les événements nationaux et internationaux !

Il est vrai que l'on est en août, et que les lecteurs s'attendent à lire autre chose : des sorties, de bonnes adresses, des jeux...

Et, à propos de jeux, j'ai préféré quelques calculs aux mots croisés, histoire de regarder de plus près le comportement de certains fournisseurs d'infos. Je les propose ici en espérant ne pas m'être trompé, car les maths ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Le journal en question se composait donc de 36 pages, auxquelles il faut ajouter les 20 pages de l'encart "Été". Chaque page mesurant 28 x 40 cm, la superficie totale du quotidien était de 6,23 m2.

Et la nouvelle "sud-africaine" ? Ne mesurant que 5,5 x 6 cm, elle n'occupait que... 0,0033 m2 !

Mais... c'est l'été, et il faut dire que ce jour-là, ce journal devait compter :

- 2 pages + la Une sur le "Fait du jour" (la canicule) ;

- 10 pages locales (avec festivités du week-end, balades, recettes de cuisine, pétanque, faits divers avec vols, braquages etc.) dont une - quand même - sur les loyers encadrés ;

- 1 page (celle dont on parlait plus haut) comprenant la France - avec, là aussi, la canicule en nouvelle principale - et le Monde Univers ;

- 1 page de carnet de deuil ;

- 1 page de Bourse ;

- 8 pages de sport et hippisme ;

- 7 pages de petites annonces ;

- 1 page de sorties diverses et variées ;

- 1 page de programmes télé ;

- 1 page "Internet" ;

- 1 page "Magazine".

Sans compter, bien entendu, les 20 pages de l'encart "Été", avec les interviews  aux stars du show-biz, l'agenda des spectacles, les cinémas, les bonnes tables, les jeux, la BD et la météo.

Avec ces priorités-là, les mitraillés d'Afrique du Sud n'avaient qu'à bien se tenir !

Un dernier mot : l'éventuel lecteur de ces lignes se demande-t-il ce qu'elles ont à voir avec ce blog répertorié dans la catégorie "Littérature et Poésie" ?

Qu'il ferme aussitôt cette page d'un simple clic. Plus tard, il pourra éventuellement s'interroger sur les dangers d'une culture cloisonnée : soit, comme on dit en Italie, a compartimenti stagni...

 ____________________

(*) Extrait du mail du 12 janvier 2012 annonçant cette fermeture : « [...] la solution de blogs utilisée par France Télévisions ne peut plus évoluer et va devoir fermer le 27 mars 2012. Votre blog restera disponible jusqu'à cette date et sera ensuite détruit [...] ».

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 308
Archives
Publicité