Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
1 décembre 2018

"DE DEMAIN"... ET D'AUJOURD'HUI ?

 

 

PALESTRA_GALLIDORO_PALERMO

 

En écrivant mes billets d'octobre et novembre derniers sur les exploits mondiaux des équipes masculine et féminine du volley-ball italien, ma mémoire s'en est forcément allée au temps où, adolescent appréciant ce sport plus que le foot-ball, je fréquentais plutôt assidûment son haut-lieu palermitain, la Palestra Gallidoro.

Deux décennies après la fin de la Deuxième Guerre mondiale et du fascisme, il était déjà bien étonnant pour nous, jeunes des années soixante/soixante-dix, de lire sur la façade de cet édifice une inscription on ne peut plus mussolinienne : Voi siete l'aurora della vita, voi siete la speranza della Patria, voi siete soprattutto l'esercito di domani ("Vous êtes l'aurore de la vie, vous êtes l'espoir de la Patrie, vous êtes surtout l'armée de demain").

Encore plus surprenant, ma récente recherche on line sur ce gymnase historique débouche sur une vidéo révélant (à la minute 01.31) que le 28 septembre 2017, jour de la restitution de la Gallidoro aux Palermitains après des travaux de réfection, cette sentence du Duce... était encore là, guardare per credere, regardez pour croire !

Peut-on voir encore dans la jeunesse italienne du troisième millénaire l'esercito di domani, alors que le monde entier vient de célébrer le centenaire de la fin de l'hyper-meurtrière "Der des Ders" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 312
Archives
Publicité