Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
26 septembre 2021

QUI POUR ZAKI ?

 

RAI_NEWS___22_AO_T_2021

 

Le 22 août, sur Rai News 24, énième et nécessaire reportage sur la honteuse détention de Patrick Zaki en Égypte. Mais, posons-nous avant tout une première question : connaît-on, en France, les inacceptables vicissitudes judiciaires de ce jeune chercheur qui vivait et étudiait à Bologne, et est arbitrairement détenu dans son pays depuis le 7 février 2020 ?

Si la réponse est non ou pas assez, la raison est vite expliquée : son "affaire" n'a pas été suffisamment médiatisée dans l'Hexagone. Ce qui n'est pas sans rappeler le cas d'un autre chercheur, l'Italien Giulio Regeni qui, lui, avait été assassiné en 2016 au pays des pharaons sans que le pays des droits de l'homme dénonce ce crime dans tous ses médias, et sans que l'Europe tout entière manifeste son opprobre à l'égard d'un régime politique trop souvent toléré et même admiré, pour d'inavouables raisons commerciales ou tout simplement touristiques...

Ceux qui voudraient toutefois mieux être informés sur l'inadmissible détention de Patrick Zaki, peuvent consulter les pages Wikipédia italienne et anglaise. Concernant Giulio Regeni, à qui "Ma maison" avait consacré un billet en 2016, une page française de Wikipédia est disponible à cette adresse.

Mais pour revenir au reportage de Rai News 24 sur Patrick Zaki, un détail m'a particulièrement touché. Il semblerait que parmi les livres que ce jeune homme cultivé et engagé lit dans sa prison, il y a L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante : un roman que j'ai beaucoup aimé, et sur lequel vous trouverez un billet dans ce blog...

Toujours en Italie, le Corriera della Sera du 17 septembre nous montre une photo prise au rectorat de Bologne. On y voit des étudiants qui viennent d'obtenir un master européen, le jour où ce diplôme aurait dû être également décerné à Patrick Zaki... qui est quand même à leurs côtés, sous forme de silhouette en carton ! Peut-on être plus solidaires ?

 

CORRIERE_DELLA_SERA_17

 

Voilà pour l'Italie ; mais revenons maintenant à l'Hexagone, avec une deuxième question réclamant si possible une réponse prompte et claire : sera-t-elle bien médiatisée, cette fois-ci, cette nouvelle "affaire égyptienne" ?

En d'autre mots : qui, en France, pour Patrick Zaki ?

* * * 

Petite auto-promo : si vous n'avez pas encore lu mon deuxième roman Vert Blanc Rouge d'Azur, vous le trouverez (gratuitement) en page d'accueil et... même ICI. Bonne lecture !

 

VERT_BLANC_ROUGE_D_AZUR_COUV_1

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 298
Archives
Publicité