Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
29 mars 2023

PIF, L'ÉGYPTE ET LES REGENI

 

PIF_SU_REGENI_IL_CAVALLO_E_LA_TORRE_16

 

Interviewé le 16 mars sur l'affaire Regeni par le journaliste Marco Damilano dans l'émission de Rai 3 Il cavallo e la torre, voilà ce qu'a plus ou moins répondu le réalisateur, acteur et auteur Pierfrancesco Diliberto, mieux connu par son pseudonyme "Pif" (cf. le billet "L'autre Pif" sur le blog "cousin" Nissitalie).

« Même un gouvernement de "patriotes" n'arrive pas à avoir une réponse de la part de l'Égypte, où un jeune Italien, le chercheur Giulio Regeni, a été torturé et tué. L'énième ministre qui nous revient après avoir rencontré les autorités de ce pays nous raconte une fois de plus leur disponibilité à obtenir justice ; mais cela me rappelle quand on m'interrogeait à l'école sur les ressources de certaines régions italiennes que je ne connaissais pas, comme par exemple l'Ombrie. Puisque je n'en savais rien, je répondais chaque fois "L'élevage des ovins" pour ne pas me tromper : il devait bien y avoir quelqu'un qui élevait des moutons en Ombrie ou dans d'autres régions... Et avec l'Égypte c'est pareil, nos ministres ne savent rien du tout mais ils n'arrêtent pas de nous annoncer la disponibilité de ce pays à faire lumière sur l'assassinat de Regeni. C'est trop facile ! Il y en a, bien sûr, qui aimeraient ne plus être dérangés par la famille de Giulio qui continue à prétendre la vérité, mais il serait alors plus honnête d'admettre qu'à cause de nos intérêts en Égypte, cette affaire sera toujours secondaire ! »

En effet, cela fait des années que la famille Regeni, aussi meurtrie que combative, dénonce la naïveté et/ou l'inertie d'une certaine politique italienne dont la pression sur le "Don du Nil" devrait être bien plus efficace au profit de la vérité et de la justice. Faudrait-il être parents d'un enfant torturé et assassiné pour comprendre une telle frustration face à cette inefficacité institutionnelle ?

Inefficacité d'autant plus décevante que les revendications des Regeni - on ne peut plus légitimes - sont souvent relayées par les médias transalpins les plus sensibles au respect des droits humains : c'est le cas du quotidien La Repubblica qui, le 23 janvier dernier, a consacré à cette Famille Courage sa "une" (« C'est un outrage que de dire que l'Égypte collabore ») ainsi qu'une interview Primo piano (« Assez de fausses promesses »).

 

REGENI_LA_REPUBBLICA_23

 

Mais... ai-je oublié que ceci est un blog francophone, et qu'un Franco-Français risque d'ignorer les tenants et les aboutissants de cette affaire ?

Voici donc quelques repères "internes" (les billets "Bravo Portafiorita" et "Giulio Regeni, une justice possible") et "externes" ("Meurtre de Giulio Regeni" sur Wikipédia et "L'Italie doute..." sur Le Monde) pouvant permettre de partager l'exigence de vérité de la famille Regeni et, peut-être, de se sentir un peu plus proche d'un quelconque Terrien dont les droits fondamentaux sont piétinés, que ce soit en France, en Italie, en Égypte ou partout ailleurs...

* * * 

ICI ou en page d'accueil, mon dernier roman Vert Blanc Rouge d'Azur en lecture libre et gratuite.

VERT_BLANC_ROUGE_D_AZUR_COUV_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 303
Archives
Publicité