Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
27 novembre 2012

TU VUO' FA' L'AMERICANO

 

Carosone

 

Il y a, d'une part, un quotidien hexagonal ; de l'autre, une chanson napolitaine que même des artistes français (Dany Brillant entre autres) ont mis au goût du jour : il s'agit de Tu vuo' fa' l'americano, Tu veux faire l'Américain, du très sympathique et éclectique Renato Carosone qui, hélas, ne régale plus de ses délicieuses ritournelles que les anges et les chérubins.

Quel rapport entre la chanson et le journal ?

Regardons, un jour de novembre 2012, la page « People » de ce gratuit où il est question de :

  1. Halle Berry

  2. Lewis Hamilton

  3. Kanie West

  4. Elton John

  5. Mariah Carey

  6. Demi Moore

  7. Salma Hayek

  8. Madonna

  9. Mick Jagger

  10. David Hasselhoff

  11. Katherine Kelly Lang

  12. Rihanna

  13. Daniel Craig

Promis juré, il n'y a pas un seul artiste français (ou non anglo-saxon) dans cette page relatant d'un « couple brisé », de la mise en vente d'une « demeure estimée à près de 3 millions d'euros » et d'autres vicissitudes de ces personnages dont nous sommes conviés à partager les fabuleux destins.

Quant au rapport entre le quotidien et la chanson, difficile de ne pas le voir lorsqu'on sait que Tu vuo' fa' l'Americano se moque des jeunes Italiens d'après guerre singeant des "libérateurs" hyper-décomplexés. Ce canard ne voudrait-il pas, lui aussi, se transformer en un « Duck » qui ne saurait être, bien entendu, l'impécunieux Donald de Walt Disney ?

Une question se pose toutefois : ce journal veut-il ou doit-il faire l'Américain ? Plus précisément, se doit-il de "placer" en Europe un maximum de produits anglo-américains en vertu de mystérieuses relations médiatico-politico-économiques échappant au plus grand nombre ?

Je n'ai pas, tout comme vous, de réponse en poche. Je ne peux donc que la supposer... au vu de ce 100% de stars anglo-américaines remplissant cette page qui, avant d'être scandaleuse, est surtout comique !

Pour nous consoler de cette américanisation massive et éventuellement nous ressourcer, quoi de mieux qu'une attachante interprétation bien italienne de Tu vuo' fa' l'Americano ? Voici celle - ça va de soi - de l'inoubliable Renato Carosone...

Et que diriez-vous d'une superbe star du cinéma italien ? Elle nous propose la même chanson en anglais dans le film C'est arrivé à Naples. Il s'agit rien de moins que de Sophia Loren !

Une telle conclusion peut paraître, j'en conviens, aussi "légère" que le sujet de ce billet. Que mes lecteurs les plus engagés veuillent m'en excuser. Mais... sommes-nous sûrs que le pilonnage américain de certains médias bien de chez nous soit quelque chose de "léger" ?

Quoi qu'il en soit, mieux vaut conclure par du "certainement sérieux". Voici donc, pour en savoir plus, l'article que Wikipédia consacre à Tu vuo' fa' l'Americano. Bonne lecture !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tu_vuo%27_fa%27_l%27americano

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Publicité
MA MAISON SUR LA CÔTE D'AZUR
Visiteurs
Depuis la création 7 307
Archives
Publicité